samedi 20 septembre 2008

L'unique liberté : refuser

Il y a quelques années déja, j'ai fait une recherche en psychologie sur les comportement des gens qui ont des addictions (au jeu, a des consommations, des tocs, etc.)

Au cours de cette recherche, je suis tombé sur un article fort intéressant, qui affirme que lorsque nous faisons une action, le cerveau prépare l'action avant même que nous soyons conscient que nous allons la faire. Lorsque l'action est préparer dans le cerveau, nous disposons d'un cours laps de temps (genre 200 milisecondes) ou est-ce que nous prenons conscience de l'acte et a ce moment nous pouvons émettre un "droit de véto" et retenir l'action ou pas.

1 exemple cité dans l'article qui nous permet de comprendre assez facilement le phénomène :

"lorsque l’on joue à s’envoyer un ballon et que la personne qui reçoit le ballon doit garder les mains jointes et ne les ouvrir que si le ballon est réellement envoyé. Si le joueur qui envoie la ballon fait semblant de l’envoyer, le receveur a tendance à ouvrir les mains, car son cortex pariétal et son cortex moteur ont préparé l’intention pour le cas où le ballon partirait. Voyant qu’il ne part pas, le cortex frontal doit mettre son veto au mouvement, et il ne dispose pour cela que de 200 millisecondes… Les mains s’ouvrent bien souvent."

Ainsi, du même article, j'ai retenu une citation qui allait un peu guider ma facon de voir les choses de la vie et les décisions (sur différents aspects). Je cite souvent cette phrase dans des situations ou des gens ne savent comment réagir envers une pulsion ou une émotion confue.

"Retenons que nous ne sommes pas libres de vouloir, mais seulement libres de refuser. Ce fonctionnement recquiert l’intégrité des lobes frontaux, et la présence de schémas inhibiteurs puissants, inculqués par l’éducation, la société, la loi. Certains psychopathes sont caractérisés par des défaillances des lobes frontaux : si les schémas moteurs engageant des gestes violents sont «proposés», il se peut que les inhibitions préalables soientabsentes pour les refréner."

Vous pouvez lire l'article en format pdf ou en version html en ligne :

PDF : La volonté d'agir est-elle libre ?

HTML : La volonté d'agir est-elle libre ?

Bonne lecture, en espérant que vous avez eu le temps de lire avant de prendre la libre décision de fermer la page ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire