jeudi 30 octobre 2008

Politique au québec

Je voulais commenter le débat des chefs au fédéral. Je voulais commenter le résultat des votes avec indignation et discuter du manque d'intérêt des gens envers la politique en ce moment au québec. Oui oui, javais monté un petit dossier, avec les chiffres de statistiques canada et des photos et des informations de radiocanada. J'ai suivi le débat au complet en anglais et en francais et j'ai suivi le dépouillement des votes durant la soirée...

candidats 08



Je suis resté faussement enthousiaste durant quelque temps. Mais vous savez quoi ? J'ai vite perdu cet enthousiasme parce que je suis complètement déboussolé par l'impertinence et la stagnation qu'on vie en politique au québec en ce moment (je parle du québec meme si cest aussi par rapport au fédéral). J'ai aussi un peu honte de nos politiques qui font en sorte que nos élus avec notre argent déclenche au grés des sondages des élections qui pourraient les avantager.

Combien de millions de dollars on été dépensés pour finalement montrer qu'on est tellement perdu (ou les choix nous intéresse pas), qu'on veut que le gouvernement reste minoritaire et qu'on est pas conservateur au québec (entk en grande parti). Mais j'aurais pu vous l'dire moi, pour 5 piaces !

Nos enjeux sont ridicules, les gens s'en foute... tous les parties se centralisent (O_O)... tout stagne. Moi ca m'écoeure sérieusement ! Qui aurait pensé que la "démocratie" en viendrait a ca ? Un outil puissant pour une petite masse de personne de réclamer le pouvoir sur un territoire donné, en ennuyant ses habitants au point qu'ils leur est égal de ce qui se passe ? ... les "démocrates" (de l'adjectif) veulent que vous vous sentez comme ca... ils adorent que vous restiez passifs en vous disant que rien ne peut changer... vous voyez, ca maffecte aussi ... aahhh !!

Taux de participation



Les gens de mon âge sont supposé être la dynamite dans la politique. On est supposé réclamé des trucs dans la rue, dire qu'on aime pas tel ou tel truc, saccagé le parlement, vous voyez ? Mais les gens s'y plaisent...



Moi : Alors toi, la politique, tu suis ca un peu ?

Individu : Bah pas dutout, jtrouve ca plate.

Moi : ben la, c'est quand meme les élections fédérales, faut au moins réussir a placer le moins pire en haut (ou le pire pour que le monde comprennent un peu)

Individu : Fédérales ? ca veut dire quoi ?

Moi : Ben la, le premier ministre de notre pays, les députés qui chambrent au niveau du gouvernement du Canada, en contraste avec nos député provincial qui siege au parlement de québec pour gérer le québec.

Individu : Hein ?

Moi : R'garde laisse faire ca, retient juste que cest important de voter, et vote pour n'importe qui sauf harper.

Individu : Harper, c'est le chef du NPD, c'est ca ?

Moi : *monte le volume du débat a la radio*


Image harper



"Bravo ! C'est exactement comme ça qu'on vous aime"



Ca vous fait rire ? Ca vous fait pleurer ? ... je suis certains que vous avez des milliers de scénarios semblables si vous essayer le moindrement de tâter l'idéologie politique de votre entourage.

J'ai toujours eu le gout de m'impliquer, j'ai toujours essayer d'intéressé les gens au minimum de ce qui se passe ici... mais je suis vaincu, y se passe rien, on dirait des chefs d'entreprise qui save qui ne feront jamais faillite et font des concours de personnalité avec l'argent qui passe devant eux.

Avec tout ca, j'ai encore plus envie de m'exiler... partir loin d'ici. Il y a des enjeux importants au travers du monde, mais ici... je ne peux que me soucier de ma peau et ca me rend malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire